Château de Chareil-Cintrat

Château de Chareil-Cintrat

La terre de Chareil est un des fiefs de la maison de Bourbon. Au milieu du XVIe siècle Claude Morin, de retour des campagnes d’Italie, commande pour le château qu’il vient de faire édifier, des décors peints « italianisants».
La sobriété des façades contraste avec la richesse de la décoration intérieure. D’abondants décors peints inspirés de l’Antiquité sont composés de représentations mythologiques, astrologiques et de grotesques. Le dernier ensemble est unique en France par son ampleur et sa conservation.
Au 1er étage, la légende d’Adonis est illustrée par 3 tableaux peints.. Le décor sculpté de la grande pièce sud est conçu comme celui de la précédente cheminée : base classique complétée d’un décor maniériste significatif de la seconde Renaissance : cuirs, fruits, chérubins, singes cornes d’abondance d’où sortent un homme et une femme.
 

Bienvenue sur Louroux-de-Bouble !

Un village dynamique au cœur de la campagne bourbonnaise en val de Bouble dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Un lieu idéalement placé entre rivières et forêts au cœur du bourbonnais pour ses habitants et ses touristes tout au long de l’année. Louroux-de-Bouble est accessible par la route, en vélo et en train grâce à sa gare située sur la ligne TER Clermont-Fd–Montluçon.

www.openstreetmap.org/#map=15/46.2209/2.9809
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪