Viaduc De Rouzat

Viaduc De Rouzat

GÉANTS DE FER ET DE PIERRE

Bien avant de se faire mondialement connaître pour sa Tour Eiffel à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, Gustave Eiffel a élaboré les plans de nos 2 viaducs de Rouzat & Neuvial, ses deux premières structures métalliques importantes, qui surplombent la Sioule.

En 1840, la France accusant un retard considérable au niveau ferroviaire, dut créer nouvelles voies. La ligne Commentry-Gannat fit ainsi partie du programme, notamment afin de développer la circulation des mineurs, le bassin houiller de Commentry étant à l’époque en plein essor.

Les 2 viaducs furent construits entre 1867 et 1869, sans connaître d’accident sur les chantiers.

La ligne fut ouverte le 19 juin 1871,150 ans cette année.

Les 2 ouvrages d’art sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1965.

VIADUC DE ROUZAT

Le viaduc de Rouzat présente une longueur de 180m de longueur, dont 160m de tablier métallique, de 59m de hauteur, pour un poids d’environ 500 tonnes.

Il traverse la Sioule entre notre commune de Bègues et celle de St Bonnet de Rochefort, appartenant pour moitié à chacune d’entre elles. Les terres où il fut érigé appartenaient alors au Duc de Morny, personnage puissant de l’époque (demi-frère et ministre de Napoléon III et député du Puy de Dôme).

Les 2 ingénieurs en charge du projet de construction étaient W. NÖRDLING & F. MOREAUX.

La construction fut réalisée selon une technique dite « par poussage », ce qui facilitait le montage du tablier (réalisé en 5 mois seulement) et permettait d’acheminer les matériaux par la voie ferrée. La structure, mélange de fer et de fonte, a été conçue de sorte à augmenter sa stabilité au vent.

Sur chaque rive, nous trouvons des arches en pierre (culées) puis le tablier composé de travées, l’assemblage monté en triangulation dit « croix de St André » est fixé par des milliers de rivets. Des enfants chauffaient les rivets avant de les remettre aux ouvriers pour la fixation sur le tablier.

Les 2 piles du viaduc sont constituées de 4 colonnes en fonte assemblées par des boulons, consolidées à leurs pieds et ancrées dans des socles en pierre dont chacun dispose de trappes de visite ; l’un des socles est directement implanté dans le lit de la rivière.

Des 4 viaducs métalliques de la ligne Commentry-Gannat, celui de Rouzat fut la plus difficile des constructions du fait de ses rives escarpées et de la proximité de la route. Il fut achevé en 1869.

Le 20 février 1879, un grave accident de train entraîna la chute de 5 wagons de marchandises et le décès de 2 cheminots , cet accident se produisit en raison d’une violente tempête qui toucha toute une partie de la France et largement la région. Des stigmates de la chute des wagons restent visibles sur la corniche et le socle du viaduc près de la route.

https://www.youtube.com/watch?v=VOuQDiMe9EU

Le viaduc de Rouzat fut entièrement restauré en 2013 : 150 tonnes d’échafaudage, 400 tonnes d’abrasif, 10 tonnes de peinture pour 10100m2 à décaper et à peindre.

En 2019 ont été célébrés les 150 ans des 5 viaducs du Val de Sioule & Bouble.

Il est possible de découvrir les viaducs en voiture en empruntant les voies départementales et communales, l’accès est possible à pied ou à vélo également mais également en utilisant le T.E.R.

Il est aussi possible de les visiter durant les journées du Patrimoine (les 18 et 19 septembre 2021).

Office du tourisme Val de Sioule                                                                                         

29, rue Marcelin Berthelot                                                                                                                   

03500 St Pourçain sur Sioule                                                                                                 

04 70 45 32 73    

                                                                                                  

Association « Les Amis des Viaducs »

La Gare 03330 Louroux de Bouble

06 87 71 53 76

www.amisdesviaducs.com

Par Marie-Claude Hugon & Laurie Thivat

Crédit photos : Christian Alain Renaud, Julien Mazerolle, prêts photos et cartes postales anciennes.

Bienvenue sur Louroux-de-Bouble !

Un village dynamique au cœur de la campagne bourbonnaise en val de Bouble dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Un lieu idéalement placé entre rivières et forêts au cœur du bourbonnais pour ses habitants et ses touristes tout au long de l’année. Louroux-de-Bouble est accessible par la route, en vélo et en train grâce à sa gare située sur la ligne TER Clermont-Fd–Montluçon.

www.openstreetmap.org/#map=15/46.2209/2.9809
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪